Les deux hectares qui entourent le bâti commencent à prendre forme, et c'est maintenant visible depuis le ciel ! Dans le but de favoriser l'autonomie des résidents, un jardin potager en forme de mandala a été créé. Son orientation selon les points cardinaux invite à la déambulation et il deviendra bientôt le centre de la forêt comestible.

Nous avons également planté 500 arbres selon les principes Miyawaki : uniquement des essences locales, situés à l'ouest de la propriété pour protéger des vents dominants et du soleil brûlant de l'été. Cette micro-forêt a pour objectif de servir de refuge à la faune locale et de contribuer à sa préservation. En seulement 4 ans, les arbres ont atteint une hauteur de 3m50. Ils sont robustes et apportent déjà de la fraîcheur.

Service simple et gratuit

Créer mon blog
Créer un blog professionnel avec

Eté 2023 : les perspectives du Jardin

Le mandala évolue progressivement, avec l'ajout de nouvelles plantes vivaces nourricières. L'expérimentation de la syntropie a été un succès. Nous pourrons continuer cet hiver. En collaboration avec le DRAJES, nous avons planté 700 arbres dans des haies diversifiées et en utilisant la syntropie. Les espèces sélectionnées avec soin contribueront à la régénération des sols et du cycle de l'eau.

2 hectares d'expérimentation !

L'oasis doit être appréciée dans son ensemble, car tous les éléments interagissent. Nathalie travaille sans relâche à sa conception et à sa mise en œuvre. Tous les espaces-tests sont expérimentaux et permettent de confirmer ou infirmer des choix qui peuvent être reproduits à l'échelle du territoire. En plus d'être utile pour les habitants (humains et animaux), il ne néglige pas la faune en proposant différents habitats dédiés. C'est pourquoi nous avons décidé de rejoindre le réseau HORTUS, qui met en valeur les espaces de biodiversité augmentée.

Et la suite ?

La serre à semis, destinée à la culture de légumes utiles pour l'autonomie, est mise à disposition des membres. L'objectif est de mutualiser les ressources !

Une micro-pépinière est en train d'être créée. Celle-ci permettra de multiplier les variétés locales et de faire découvrir des espèces adaptées aux changements climatiques.

Un parcours sensoriel et thérapeutique, favorisant le bien-être, est également en cours de développement.